mercredi 2 avril 2014

Les selfies…

LES SELFIES
Les selfies… LE nouveau mot de l’année 2014… Il n’y a pas si longtemps on appelait ça des autoportraits mais ils étaient beaucoup plus significatifs car souvent cela exigeait une installation matérielle plus complexe mais surtout une réflexion… et des connaissances.

Les autoportraits étaient souvent l’apanage d’artistes selon la plupart des définitions :
« La création de la peinture a été rapportée à la vision de Narcisse se contemplant dans son miroir et se réfère donc directement à l’autoportrait. Au-delà du narcissisme, l'autoportrait fut une manière commode d'exercer sa technique, le modèle le plus facilement disponible étant soi-même. Les peintres les plus célèbres tels - Van Gogh - ou encore des artistes contemporains comme - Warhol - dont sa technique originale fut reprise maintes et maintes fois.

POURQUOI DES SELFIES
Un selfie est un autoportrait réalisé avec un téléphone intelligent ou une webcam et téléchargé sur les médias sociaux pour informer et documenter sa présence dans un lieu public ou près d’une personne célèbre ou non. Ce type de photographie est réalisé avec un appareil à bout de bras - bras télescopique pour les fans de GO Pro est aussi possible - ou par l’entremise d'un miroir en absence d’une caméra frontale.

Le premier « Selfie » - en fait un autoportrait - fut réalisé en 1914 par La grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna à l'aide d'un miroir et d'un boîtier Kodak Brownie. Les réseaux et médias sociaux nous en mettent plein la vue à ce propos par les artistes qui s’y affichent souvent en tenue légère… ceci afin de mousser leur popularité ou non, selon les artistes en question Rihanna en est un abonné et plus récemment Miley Cyrus… !

La mode actuelle touche aussi le pôle de votation avec le nouveau mot « selfisolatoire » et la nouvelle vague sur les réseaux le « sexfies » soit une prise de vue juste après avoir fait l’amour… un hastag (#) existe mais je vous laisse le soin de le trouver.

Alors, maintenant, tout le monde peut avoir ses 15 minutes de gloire sur Instagram… mais vous ne me verrez jamais céder à cette mode… Je préfère être derrière l’appareil que devant.

Je suis très bien placé dans les divers mots-clés de référencement… que je n’ai pas besoin de ma photo en plus, elle y est déjà sur la plupart des 24 réseaux où je suis actif et j’utilise toujours la même et elle fut prise par un ami !

Tayaout-Nicolas | Photographe professionnel et formateur agréé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire