lundi 21 décembre 2015

Les fabricants d'appareils photos en mutation.

entete de l'article

Les fabricants d'appareils photo en mutation.


Il y a eu 115 millions d'appareils photo vendus dans le monde en 211… et 40 millions, en 2014. Les fabricants sont en mutation et le marché émergent des téléphones cellulaires/appareil photo fait revoir les priorités de chaque fabricant et surtout leurs implications dans ce milieu…
Certains fabricants font mieux que d'autres. Sony, devenu l'un des plus grands fabricants de Cmos (technologie Canon au départ) c'est associer à l'allemand Carl Zeiss depuis plusieurs années maintenant. Panasonic entretient des liens très étroits avec Leica.

Minolta et Konica se sont associés pour tout ce qui touche la bureautique et les produits en optique médicale. Olympus, vend maintenant, plus d'endoscopes que de « caméra » même s’il est de retour avec de très bons appareils photo numériques.

Les plus performants
Pour Canon qui s'implique aussi en bureautique et en équipement médical de toutes sortes s'en tirent bien auprès des professionnels. Canon est un des seuls fabricants d'appareil Photo et de caméra vidéo et l’une des entreprises les plus dynamiques du groupe.

Nikon s'en tire bien aussi mais développe moins que son compétiteur Canon. Nikon fait de la sous-traitance pour la fabrication des boîtiers et objectif. Les Cmos dans les boîtiers Nikon proviennent de Sony. Nikon est aussi reconnu comme fabricant de verre de lunettes et a des activités industrielles importantes. La photographie occupe maintenant 1 % de ce groupe japonais

Pour l’appareil légendaire 21/4 Hasselblad, il se trouve que les boîtiers et les dos numériques sont maintenant fabriqués au Japon par Fuji qui, maintenant, se spécialise en plus dans les produits dérivés de la pellicule et de l'impression et une implication réduite en photographie professionnelle mais avec de bons petits boîtiers Point-and-shoot !

Conclusion


Voilà ce qui chamboule le monde de la photo en 2015. Pour ma part j'aurai en février prochain un Apple iPhone 6s + qui fait 12 méga pixels et de la vidéo 4K et des images en 240 fps… mais j'aurais toujours sous la main dans mon travail et mes voyages, un appareil avec objectifs interchangeables pour de meilleurs résultats photographiques… les iPhone sera « presque » mon second boîtier avec les iPro Lens de Schneider que j'utilise depuis maintenant trois ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire